INDECOSA

 

(association pour l'information et la défense du consommateur salarié)
nons salariés une adhésion sera demandée
24 rue Frédéric petit - 80000 Amiens
Permanence :

Mardi après-midi de 14h à 18h

et sur rendez-vous au 03.22.71.28.78

 

 

Courriel : indecosacgt80@wanadoo.fr

Information et Défense des Consommateurs Salariés

Nos objectifs sont l'étude, l'information et la défenses des droits matériels et moraux tant collectifs qu'individuels en matière de consommation, logement, environnement, cadre de vie et famille. L'Indécosa-cgt est une association de consommateurs d'origine syndicale créée par la Cgt.

Sa spécificité est de mettre en œuvre une activité qui porte des valeurs sociales, environnementales et d'actions collectives solidaires.

Nous défendons les consommateurs et les services publics car il ne peut pas y avoir d’accès pour tous aux droits fondamentaux sans services publics : santé, logement, formation, énergies, transports, communication.

Nous agissons pour la transparence dans la formation des prix et la prise en compte des conditions de production qui doivent respecter les salariés. Nos bénévoles informent, conseillent et aident les consommateurs. L’association est présente dans de nombreuses instances permettant une défense et expression des consommateurs directement auprès des Pouvoirs publics.

 

2024

Collectif : « Non au financement de l’armement

et des centrales nucléaires avec nos LIVRETS A ! »

 

 

Le courrier sous PDF ci-dessous est adressé, ce soir, au Président de la commission des finances du Sénat (Claude Raynal, sénateur socialiste).

 

Des courriers, du même type, vont être adressés ce soir par mail aux président.e.s des groupes parlementaires de l'Assemblée nationale (excepté le RN) et du Sénat, au Président de la commission des finances de l'Assemblée nationale et à la Présidente de l'Union sociale pour l'Habitat (Mouvement HLM)

 

D'autres responsables peuvent être sollicités si les organisations membres du Collectif le désirent.

 

Dès que nous aurons un accord de principe pour une première audition, une visioconférence sera 

organisée avant cette audition pour que les organisations participantes puissent coordonner leurs

interventions.

 

Bien fraternellement,

 


31 janvier 2024

Loïc DAGUZAN

Président INDECOSA CGT Paris

Association agréée de consommateurs et de locataires

Non au financement de l’armement et des [...]
Document Adobe Acrobat [273.8 KB]

2023

Résiliation allocation funéraire Mutuelle Famililale

Dans la suite de nos échanges sur le dossier Mutuelle Familiale, vous trouverez en pièce jointe copie du courrier adressé à la présidente de cette mutuelle (31 000 assurés, la plupart d'un âge avancé voire très avancé, voient leur assurance frais funéraire résiliée après souvent 50, 60 ou 70 ans de cotisations versées !!!)

 

Copie du courrier a été adressé à notre secrétaire générale Sophie Binet,  au ministre des Finances et à la secrétaire générale de l'ACPR

 

Bien fraternellement

 

Loïc DAGUZAN – 28/11/2023

Président INDECOSA CGT Paris

Association agréée de consommateurs et de locataires

Courrier-INDECOSA à Présidente- Mutuel[...]
Document Adobe Acrobat [169.8 KB]
Courrier-mutuelle-familiale.pdf
Document Adobe Acrobat [537.6 KB]

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de mise en garde public de l'ACPR sur le site ZEBRANCE qui fait de l'assurance sans agrément en Europe.

 
De ce fait les consommateurs ayant souscrit une assurance via ce site ne sont pas assurés, il leur faut donc s'assurer rapidement chez un assureur agrémenté et déposer plainte le plus rapidement.
20231110_cp_acpr_mise_en_garde_public_ze[...]
Document Adobe Acrobat [197.7 KB]

Le projet de loi « Bien Vieillir » est présenté à l’Assemblée Nationale.

D’ores et déjà nous pouvons faire le constat de l’abandon de la loi « Grand Age » promise par Emmanuel Macron au début de son premier mandat, elle n’aura finalement pas vu le jour.

La nouvelle mouture « Bien Vieillir » qui est présentée par Aurore Bergé, semble un travail à la marge ne garantissant pas une prise en charge optimale pour les usagers …

CP_Projet de loi « Bien Vieillir » .pdf
Document Adobe Acrobat [177.6 KB]

2022

Edition 2022 du Guide inclusion bancaire

(INDECOSA-CGT + Fédé CGT Banques et Assurances)

 

Après la première édition, en 2021, du Guide "Toutes les solutions au service de l'inclusion bancaire", INDECOSA-CGT (association de consommateurs salariés de la CGT) et la Fédération CGT Banques et Assurances se sont à nouveau associées pour vous présenter cette mise à jour 2022.

 

Cette mise à jour répond à un besoin impératif : vous tenir informé de l'évolution de la réglementation relative à la procédure de droit au compte. En effet, à compter du 13 juin 2022, la procédure de droit au compte est simplifiée afin de la rendre plus accessible.

 

À compter de cette date, les personnes qui ont demandé l'ouverture d'un compte bancaire et qui n'ont pas obtenu de réponse dans les 15 jours suivant leur démarche pourront se tourner immédiatement vers la Banque de France. Celle-ci désignera d'office une banque proche de leur domicile.

 

Il conviendra préalablement de fournir, à la Banque de France, la preuve de la démarche entreprise (accusé de réception de la lettre recommandée adressée à l'établissement bancaire, récépissé de dépôt en main propre de la demande).

 

Ce système de refus implicite entre en vigueur le 13 juin 2022. Il remplace l'attestation de refus d'ouverture de compte que devait produire la banque concernée. Celle-ci est parfois difficile, voire impossible, à obtenir, auprès de l'agence bancaire sollicitée.

 

Pour en savoir plus sur la procédure de droit au compte et sur l'ensemble des dispositifs relatifs à la lutte contre l'exclusion bancaire (hors traitement du surendettement), nous vous invitons à vous référer à notre Guide !

Po/Christian KHALIFA,

Président de l'INDECOSA-CGT.

Po/ Valérie LEFEBVRE HAUSSMANN

Secrétaire Générale FSPBA CGT.

Guide-inclusion-bancaire-JUIN.2022.pdf
Document Adobe Acrobat [866.6 KB]

Communiqué INDECOSA-CGT

TRANSPORTS PUBLICS :

INDECOSA-CGT appelle le gouvernement à suivre, dès cet été, le modèle de démocratisation adopté en Allemagne

Pour inciter les voyageurs à privilégier les transports en commun, l’Allemagne va proposer, à partir du 1er juin, un abonnement mensuel à seulement neuf euros par mois (avec totale gratuité pour les enfants de moins de 6 ans). 

La mesure est prévue pour durer trois mois, jusqu’à fin août. Les touristes aussi peuvent y avoir accès. Ce ticket à 9 euros donne accès à tous les transports publics de proximité (trains régionaux et transports en commun urbains) mais pas aux trains grande vitesse. Cette mesure permettra de voyager dans toute l’Allemagne.

Cette mesure – dont le coût est estimé à 2,5 milliards d’euros en Allemagne qui compte 83 millions d’habitants contre 67 en France – revêt plusieurs avantages qui nous amènent à préconiser l’adoption d’un système comparable en France :

 

  • Au moment où l’ensemble de la population française subit une hausse de l’inflation de 5% et est confrontée à une hausse importante du prix des carburants, une telle mesure serait particulièrement bienvenue et appréciée. Elle aurait vocation à s’inscrire dans le programme de lutte contre l’inflation que le gouvernement souhaite mettre en place et dont le principe – même si les modalités restent à discuter – est soutenu par l’ensemble des forces associatives, syndicales et politiques.

 

  • Cette mesure contribuerait à la démocratisation de l’accès au transport, durant la période estivale, et permettrait au plus grand nombre – sans critère d’âge ou de nationalité - de se déplacer dans l’ensemble du pays à coût réduit.

 

  • Elle favoriserait l’activité touristique qui a tant souffert de la crise sanitaire et permettrait particulièrement aux familles des classes populaires et modestes d’accéder à des sites naturels (mer, montagne, campagne …) à coût accessible et de manière répétée durant plusieurs mois.

 

  • Elle contribuerait fortement à la réduction de consommation d’énergie et de pétrole importé à un coût devenu prohibitif. Elle aurait donc des retombées positives sur le plan écologique puisque l'usage des transports en commun, plutôt que la voiture, permettrait de limiter les émissions du CO2.

 

  • Elle serait de nature à rencontrer un grand succès (en Allemagne, 200 000 billets à 9 euros ont déjà été vendus en 3 jours).

 

INDECOSA-CGT appelle donc le gouvernement et l’ensemble des forces politiques, associatives et syndicales à soutenir le principe d’un abonnement mensuel (avec gratuité pour les jeunes enfants) à tarif réduit permettant d’accéder à tous les transports publics terrestres (à l’exception des trains à grande vitesse) pour une durée de plusieurs mois durant la période estivale. A l’issue de cette période, un bilan – ouvert à la participation de l’ensemble des parties prenantes – serait à engager afin d’évaluer de manière précise les avantages et bénéfices retirés au regard de l’intérêt général.

 
-----

Po / INDECOSA-CGT
- Association pour

l’INformation et la DEfense des COnsommateurs SAlariés
Le secrétariat Asuman LECOMTE.
263, rue de Paris -Case 1-1 - 93516 Montreuil Cedex.
Tél. : 01 55 82 84 05 - E.Mail : indecosa@cgt.fr 

02/06/2022

Communiqué de Presse- INDECOSA-CGT - T[...]
Document Adobe Acrobat [270.9 KB]

2021

20210412_Document support Echanges Minis[...]
Document Adobe Acrobat [820.3 KB]
2021_04_12_Appel-Suppressions demplois a[...]
Document Adobe Acrobat [728.6 KB]
Appel-BDF.pdf
Document Adobe Acrobat [133.5 KB]
27 mars 2021 JAUNE-1.pdf
Document Adobe Acrobat [1.8 MB]
appel 27 mars-25-02.pdf
Document Adobe Acrobat [727.7 KB]
Communiqué assurance VTM (1).pdf
Document Adobe Acrobat [217.3 KB]
5- CNR-loi-climat_et_resilience-fev2021.[...]
Document Adobe Acrobat [321.7 KB]
La sentinelle de la santé N°2 Février [...]
Document Adobe Acrobat [412.7 KB]
La question du logement - Les obligation[...]
Document Adobe Acrobat [394.0 KB]
2021_02_11-Lettre-au-Président-de-la-Re[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
4- ConsoLien n°172- Décembre 2020.pdf
Document Adobe Acrobat [657.1 KB]
Projet HERCULE - 39;Avenir du secteur Én[...]
Document Adobe Acrobat [197.0 KB]
04022021_Appel_a_mobilisation.pdf
Document Adobe Acrobat [208.9 KB]
26.01.21.création du collectif national [...]
Document Adobe Acrobat [216.0 KB]
Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône PDF !
1 PROJET Hercule et Clamadieu.1docx.pdf
Document Adobe Acrobat [801.7 KB]
Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône PDF !
2 07_01_2021_communique_fnme_2566(1).pdf
Document Adobe Acrobat [178.0 KB]
Pour en savoir plus, cliquez sur l'icône PDF !
Appel EDF V4.pdf
Document Adobe Acrobat [171.7 KB]

2020

Réforme calcul des APL : ATTENTION

 

La réforme du calcul des aides personnalisées au logement(APL) a été reportée au 1er avril 2020. Par expérience, l’UROC sait que de nombreux escrocs vont tenter par les moyens habituels de vous voler.

 

Quelques rappels de base :

 

  • Ne répondez pas à des mails, SMS,  messages vocaux qui vous demandent vos coordonnées bancaires…
  • Connectez-vous directement sur le site officiel en tapant l’adresse officielle http://www.caf.fr
  • Ne jamais communiquer vos identifiants de connexion  à « Mon Compte"

 

Plus d’informations :

http://www.caf.fr/allocataires/actualites/2019/attention-aux-courriels-et-sites-internet-frauduleux

24.01.2020

Le service d'aide à la mobilité bancaire : c'est quoi ?


Déménagement, renégociation d'un prêt... Vous changez de banque ? Savez-vous que votre nouvelle banque peut effectuer, si vous le souhaitez, toutes les formalités nécessaires à votre place dans le cadre du « service d'aide à la mobilité bancaire » ? Ce nouveau service qui devient opérationnel à partir du 6 février 2017 améliore un dispositif en place depuis 2009.
Ce service est fourni gratuitement par votre banque. C'est en effet votre nouvelle banque qui s'engage à prévenir de votre changement de domiciliation bancaire tous les organismes qui effectuent des prélèvements ou des virements automatiques sur votre compte courant (compte de dépôt détenu auprès d'un établissement français). Attention, les comptes d'épargne ne sont pas concernés.
Si vous souhaitez bénéficier de ce service, vous devez signer un mandat de mobilité auprès de votre nouvelle banque et lui fournir les coordonnées bancaires du compte de votre banque d'origine. Vous pouvez aussi éventuellement demander à votre nouvelle banque le transfert du solde créditeur et la clôture de votre ancien compte. Votre changement de domiciliation bancaire prendra une vingtaine de jours ouvrés (12 jours côté banques et 10 à 20 jours côté émetteurs).


Rappel :
Depuis septembre 2016, les banques ont fourni à leur client une brochure d'information sur ce service.
Et aussi sur service-public.fr
    •    Qu'est-ce que le service d'aide à la mobilité bancaire ?
    •    Virement, prélèvement et télépaiement


Pour en savoir plus :
    •    Nouveau dispositif d'aide à la mobilité bancaire en place le 6 février 2017
    •    Changer de banque - Comment faire ?
    •    Nouveau dispositif de mobilité bancaire : en quoi les entreprises et les associations sont concernées ?

Comptes inactifs, contrat d’assurance en déshérence

Que devient mon argent ?

 

Les établissements bancaires peuvent clôturer les comptes inactifs après une période de 12 mois ou 5 ans de non activité suivant les cas.

Pour les assurances vie, les établissements bancaires comme les compagnies d’assurance sont tenus de rechercher les bénéficiaires mais cela se révèle parfois impossible.

 

Alors que devient l’argent ?

 

La loi Eckert du 13/6/2014* est venue préciser les chose :, une fois clôturé l’argent reste dans les livres de l’établissement détenteur (3 ou 10 ans suivant le cas) puis est envoyée à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Au-delà de la prescription tren­tenaire, les fonds sont ensuite acquis à l’Etat.

 

La CDC a mis en place un outil internet pour permettre aux par­ticuliers de récupérer les sommes déposées en ses livres.

 

Vous êtes peut-être sans le savoir …

 

• Titulaire d’un Livret A ou d’un PEL ouvert à votre nom, durant votre jeunesse, par un parent ou un grand parent,

• Titulaire d’un compte bancaire dont vous avez oublié l’existence,

• Bénéficiaire d’une assurance vie jamais réclamée,

• Bénéficiaire d’une épargne entreprise égarée,

 

Sait-on jamais ? Des centaines de milliers de français(e)s sont dans cette situation.

Pour vous en assurer vous pouvez vous connecter depuis le 2 janvier dernier au site ad hoc CICLADE : https://ciclade. caissedesdepots.fr/

 

*LOI n° 2014-617 du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d’assurance vie en déshérence

 

CGT80.COM le 27.02.17

LA CRISE DU LOGEMENT DEMEURE, ELLE S’AGGRAVE !
Le logement est un droit.pdf
Document Adobe Acrobat [114.6 KB]
Quand la RDF calque le modèle allemand et plus !
Impôt à la source -08.16.pdf
Document Adobe Acrobat [330.1 KB]
Et si ! depuis les subprimes, en Europe, si votre banque ferme, vous pouvez y perdre !
Faillite banque francaise.pdf
Document Adobe Acrobat [90.6 KB]
Le taux variable, un principe bancaire international pour déposséder ceux qui signent !
Crédit immobilier à taux fixe.pdf
Document Adobe Acrobat [85.1 KB]
Loi MACRON, rapport DURON, les chemins de fer en danger !
chemin_de_fer_en_danger_26515-2.pdf
Document Adobe Acrobat [129.5 KB]
contrefaçons, moyens de paiement, à découvrir sans attendre !
info congrès.pdf.pdf
Document Adobe Acrobat [3.8 MB]
le futur compteur électrique, informez-vous !
Linky, Quésako.pdf
Document Adobe Acrobat [154.8 KB]
la carte bleue n'existe plus depuis 30 ans : mise à jour de vos connaissances !
categories cartes.pdf.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]

Nos coordonnées

CGT SOMME
24 rue Frédéric Petit

80000 AMIENS
Tél. : 03.22.71.28.70

Nos heures d'ouverture

8h30 à 12h30 / 14h00 à 17h30,

du lundi au vendredi.

Secrétariat fermé le mercredi AM

MULTI-CANAL !

Cliquez pour agrandir l'affiche d'info'com !

Livret Handicap Confédéral 2022.pdf
Document Adobe Acrobat [3.3 MB]
Harcèlement au travail_ Que faire.pdf
Document Adobe Acrobat [1.6 MB]
La garde a Vue.pdf
Document Adobe Acrobat [101.4 KB]
La rupture conventionnelle.pdf
Document Adobe Acrobat [877.3 KB]
L'entretien préalable au licenciement.pd[...]
Document Adobe Acrobat [198.2 KB]
Protocole d'accord préélectoral (CSE).pd[...]
Document Adobe Acrobat [160.9 KB]
Guide du Stagiaire.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
Guide de l'interimaire.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
Guide des Salariés.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]
Guide saisonniers 2022 .pdf
Document Adobe Acrobat [18.2 MB]

Retrouvez les oeuvres de Bruno 

dans l'espace syndiqués

et sur son site internet

Saisissons les bonnes opportunités !

SYNDIQUES,

Partez à la découverte de votre espace.

Pour obtenir votre code secret, demandez à votre délégué, sinon, téléphonez à l'U.D.