"Un SIECLE d'HISTOIRE SOCIALE dans la SOMME"

Présentation du livre

Ce petit recueil imagé couvre une période allant de la fin du XIXème siècle à 1995 dans la Somme.

 

Il n'a pas la prétention de tout illustrer sur cette époque, mais se veut cependant le reflet des luttes et des espoirs d'un peuple en mouvement pour un avenir meilleur.

Quelle meilleure façon de commémorer le lOOème Anniversaire de la C.G.T. que de réunir, dans cet album-souvenir, des cartes postales et photos retraçant une petite partie de l'histoire du mouvement ouvrier de notre département, depuis le début de ce siècle jusqu'à nos jours.

 

Le XXème siècle voit la naissance de la lutte pour de meilleures conditions de vie qui, déjà, s'ouvre sur la perspective d'hommes moins esclaves, moins asservis, vivant dignement.

 

Puisse ce modeste document faire revivre par l'image ce désir de mieux-vivre tout en dévoilant la misère, la souffrance des travailleurs, mais aussi leur volonté, leur courage, leur héroïsme même pour assurer leur existence et celle de leur famille, n'hésitant pas, quand cela s'avère nécessaire, à défendre leur patrie.

 

C'est une lutte incessante du monde ouvrier pour faire valoir ses droits, tous ses droits : au travail bien sûr, également à l'instruction, aux loisirs, à la culture.

 

Cet ouvrage n'a pas été facile à réaliser. C'est un travail d'amateur, mais également de militant, qui a procuré le plaisir de s'y être consacré. La seule récompense espérée est qu'il sera bien accueilli par ceux qui l'auront entre les mains.

 

Que l'on veuille bien, toutefois, pardonner les défauts qui pourraient s'y trouver. C'est le premier document d'une petite équipe qui s'investit dans la recherche de l'histoire ouvrière. Cette association en est à ses balbutiements et se réunit à la Bourse du Travail d'Amiens.

 

Ceux qui ont apprécié cette première initiative peuvent nous aider à faire encore mieux en mettant à notre disposition les documents (écrits, photos,...) qui sont en leur possession.

 

Notre but est de proposer à la connaissance générale ce que les livres, scolaires et autres, ont toujours laissé dans l'ombre.

 

Sans la C.G.T. et la petite poignée de convaincus que nous sommes, ce que vous avez sous les yeux n'aurait pas pu être réalisé. Savourez-le par l'image et le texte; laissez-vous emporter par le souvenir ou la découverte du passé, faites-le connaître autour de vous .... et pensez que vous nous apportez ainsi votre aide pour la poursuite de notre action.

 

Jacques  LEJOSNE                Jacqueline  JOVELIN-BANDLE

 

 

ICONOGRAPHIE

 

·         Archives du Comité Régional C.G.T. Picardie Archives de l’Union Départementale C.G.T. de la   Somme Photos Michel BRIDOUX

·         Collection personnelle Marcel DELATTRE d’Amiens Collection personnelle Jacques LEJOSNE d’Amiens Collection personnelle Jacqueline JOVETIN d’Amiens Photos Courrier Picard Photos Bruno LAVALLARD Photos Jacky ALMEDA

·         Collection personnelle Mme DUQUEF d’Amiens Collection personnelle M. Eugène PHILIPPE d’Amiens Collection personnelle M. HEROUART Maire de l’Etoile

·         INFO. R.P. - Journal du Comité Régional C.G.T.

·         Le COURRIER PICARD

·         CEUX de CHATEAUBRIAND - Fernand Grenier

·         Esquisse d’une Histoire de la C.G.T. -Jean Bruhat/Marc Piolot

·         Histoire du P.C.F. - manuel

·         Archives Départementales à Amiens

·         Bibliothèque Municipale d’Amiens

 

Nous adressons nos remerciements à tous ceux et celles qui ont bien voulu nous apporter leur sympathique concours, soit par des documents, soit par des précisions et compléments d’informations en supplément de ceux en notre possession.

Des omissions ont pu être commises. Nous prions les personnes qui nous ont aidé et dont les noms ne figurent pas de bien vouloir nous en excuser.

Il s’agit là d’un oubli bien involontaire de notre part, sans arrière-pensée de minimiser l’appui qu’elles nous ont donné. Encore une fois toutes nos excuses.

 

Nos coordonnées

CGT SOMME
24 rue Frédéric Petit

80000 AMIENS
Tél. : 03.22.71.28.70

Nos heures d'ouverture

8h30 à 12h30 / 14h00 à 17h30,

du lundi au vendredi.

Secrétariat fermé le mercredi AM

Mise à jour du  08 .09 .2017.

Retrouvez les oeuvres de Bruno 

dans "l'espace syndiqués" !

- Cliquez l'image pour agrandir -

1_Guide_Stagiaire-2.pdf
Document Adobe Acrobat [2.0 MB]
2_Guide_Interimaire-2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.4 MB]
3_Guide_Salaries-2.pdf
Document Adobe Acrobat [2.8 MB]
guide saisonniers.pdf
Document Adobe Acrobat [7.9 MB]

Saisissons les bonnes opportunités !

SYNDIQUES,

Partez à la découverte de votre espace.

Pour obtenir votre code secret, demandez à votre délégué, sinon, téléphonez à l'U.D. 

RIEN N'EST SECRET SUR INTERNET,

voici votre adresse IP :

ETAT MENTAL DU WEBMASTER